Une polémique sévit depuis longtemps en matière de couchage de bébé. Le faire dormir sur le ventre ou sur le dos ? Les réponses sont différentes en fonction des époques et des pays. Bébé-cards, spécialiste du faire part naissance, vous fait partager les dernières recommandations des professionnels de la petite enfant en matière de couchage de bébé.

  • Les positions du coucher

Différentes études et statistiques démontrent les unes et les autres les avantages et les inconvénients des différentes positions du coucher pour bébé. Selon les pays dans lesquels ces études scientifiques sont réalisées il est possible de voir apparaitre différents résultats quant aux habitudes de chacun.

Certains pays préconisent la position sur le ventre -c’est le cas de la France-, d’autres favorisent la position sur le dos et d’autres encore mettent en avant la position de dodo sur le côté en installant le petit dans un cale bébé.

La position de sommeil est surtout importante durant les six premiers mois de la vie de bébé. À cet âge il ne sait pas se retourner seul en cas d’inconfort ou de gêne respiratoire. Il est donc important de trouver la position la plus sécurisante pour lui.

La position de bébé dépend donc de son âge, mais son bien-être est aussi en relation avec la température de sa chambre. L’idéal pour lui comme pour vous est une chambre chauffée à 18 ou 20° maximum et correctement aérée.

Si vous n’êtes pas décidé, il vous est possible et même conseillé de prendre un avis médical auprès de votre pédiatre afin qu’il vous explique les risques et les bienfaits de chacune de ces positions.

  • La position ventrale

Longtemps recommandée par les médecins, la position de sommeil sur le ventre est souvent choisie d’instinct par les bébés comme par les adultes d’ailleurs. Le fait que bébé ait le visage tourné vers le bas est bénéfique en cas de régurgitations, ou de vomissements. En effet, ainsi positionné, bébé ne peut pas s’étouffer avec ses rejets.

Pour autant des études scientifiques ont prouvé que les cas de mort subite du nourrisson sont plus fréquents chez les bébés couchés sur le ventre pour la nuit.

  • La position dorsale

Depuis quelques années, toutes les recommandations des médecins et des organismes de santé vont vers la position de coucher sur le dos. Il est conseillé pour la nuit comme pour la sieste de bien suivre les préconisations suivantes :

  • Quel que soit le lit choisit, trouver une literie parfaitement adaptée à sa taille.
  • Choisir un matelas ferme.
  • Ne pas utiliser d’oreiller.
  • Ne pas rajouter de couverture.
  • Ne pas donner de peluche à bébé quand il est seul et allongé.

Le mieux est de glisser bébé dans une gigoteuse et de laisser le lit vide pour dormir.

Ces deux cas de figures relèvent des contradictions et le débat est loin d’être fermé.

L’utilisation d’un écoute bébé et la vigilance des parents sont, de plus, les meilleurs garants de sa sécurité.

 

A lire aussi : Doit-on réveiller un bébé pour le faire téter ? http://www.bebe-cards.com/blog/doit-on-reveiller-un-bebe-pour-le-faire-teter/

Laisser un commentaire

Fermer le menu