Chez les enfants, les troubles du sommeil sont fréquents. Ils se présentent sous différentes formes : insomnies, hypersomnies ou parasomnies. Ces troubles perturbent la vie quotidienne des enfants, et aussi celle de leurs parents. Pour trouver les solutions adaptées à ces problèmes, il faut déjà en comprendre les causes. Découvrez dans les lignes qui suivent les différentes origines d’un sommeil agité chez l’enfant. Et retrouvez également des astuces fiables pour traiter ce problème.
Une literie inconfortable
Tous les éléments de la literie jouent un rôle très important dans la qualité du sommeil de votre enfant. Certains critères doivent être pris en compte lors d’un achat sommier. Un matelas ferme, souple et moelleux est recommandé pour que la colonne vertébrale soit bien alignée pendant le sommeil. Des oreillers confortables et installés à la bonne hauteur aident également à éviter les douleurs dorsales et cervicales. Si votre enfant a un sommeil agité, vérifiez si sa literie est adaptée à ses besoins. Demandez-lui si celle-ci lui procure du confort. Si tel n’est pas le cas, il est temps d’y remédier.
Une pièce non propice au sommeil
Un trouble du sommeil peut provoquer de l’irritabilité chez l’enfant. Pour éviter que votre petit ait des difficultés à s’endormir, vérifiez que la maison, et surtout sa chambre, est bien aérée. Revérifiez si les matelas sont bien ventilés et retournez-les si nécessaire. Testez si le sommier offre le niveau de fermeté requis pour maintenir le matelas et le poids de votre enfant. Remplacez les lumières trop vives par des lampes à chevet. Si possible, décorez la chambre à coucher de manière à y trouver facilement le sommeil. Utilisez des couleurs neutres et douces pour les murs, et des tons plus clairs pour les linges de lit.
De mauvaises habitudes de sommeil
Un sommeil agité chez l’enfant peut aussi s’expliquer par ses mauvaises habitudes. Si un enfant est surexposé aux écrans, il aura du mal à s’endormir. De même, il pourrait avoir des terreurs nocturnes et faire des cauchemars chaque soir. Pour y remédier, il n’y a qu’une seule solution. Bannissez tous les écrans, que ce soit ceux des téléphones ou des téléviseurs, de la chambre à coucher. Cette pièce ne doit se limiter qu’aux stricts nécessaires : literie, table de travail, commode de rangement, table de chevet, etc. Imposez également une heure de sommeil à respecter par votre enfant. Cela l’aidera à adopter de nouvelles habitudes saines qui favorisent son sommeil.
Le mal être de l’enfant
Parfois, les troubles du sommeil surviennent à cause d’autres facteurs comme l’anxiété ou le stress de l’enfant. Certaines fois, il/elle est trop fatigué(e) après une activité musculaire trop intense et n’arrive pas à s’endormir. D’autres fois, il/elle montre des signes d’une maladie comme un début de fièvre, par exemple. Il est aussi possible que l’enfant soit mal positionné, voici nos les bonnes positions pour coucher un bébé.
Quelle que soit la raison, il est important d’en parler avec l’enfant. C’est la seule manière de comprendre ce qui empêche son endormissement. Prenez le temps de discuter avec votre enfant. Rassurez-le et amenez-le à s’ouvrir à vous. À partir de ses explications, vous comprendrez mieux ses angoisses. Alors, vous saurez quelles seraient les meilleures solutions à appliquer.
Des troubles familiaux
Des parents divorcés, un déménagement, une nouvelle école, une maladie affectant un membre de la famille… sont autant de situations qui peuvent troubler le comportement d’un enfant. Sa préoccupation et son angoisse se manifestent alors par une difficulté à trouver le sommeil. Encore une fois, communiquer avec lui/elle reste la meilleure solution. Il importe d’identifier le problème pour le traiter correctement. En questionnant votre enfant, vous pourrez découvrir s’il ressent un manque d’affection. Vous saurez si un problème familial l’inquiète. Il vous sera alors plus facile de l’aider en le rassurant.
Les troubles du sommeil s’expliquent ainsi de différentes manières. En traitant la cause, vous assurez un sommeil de qualité à votre enfant. Mais, si après avoir suivi toutes ces recommandations, il n’y a pas de changement auprès de votre enfant, consultez un médecin. Si les troubles persistent, ils peuvent être révélateurs d’autres problèmes. Demandez alors l’avis d’un spécialiste comme un pédopsychologue ou un pédiatre pour être traité.