Comment prendre soin des dents de mon enfant ?

Dès 6 mois, les dents de lait du nouveau-né commencent à apparaître. Ce sont d’ailleurs elles qui font la place aux dents définitives. Raison pour laquelle elles doivent être correctement entretenues. Ainsi, comment prendre soin des dents de mon enfant ?

Le brossage

Il doit intervenir lorsque la toute première dent sort. Il faut alors utiliser un dentifrice fluoré et une brosse à dents avec des poils souples. Vous ne devez pas oublier les gencives de l’enfant, elles doivent aussi être nettoyées. Le brossage est fait le matin et le soir avant le coucher. Vous n’aurez pas besoin d’une grosse part de dentifrice, une noisette suffit si votre enfant a moins de 3 ans. Après 3 ans, le dentifrice peut avoir la grosseur d’un petit pois. La Petite Souris est aussi là pour encourager les enfants à bien se brosser les dents.

Adopter de bonnes habitudes pour éviter les caries dentaires

Pour bien prendre soin des dents de lait de votre enfant, le brossage seul ne suffit pas. Il faudra également lui inculquer de bonnes habitudes. Au prime abord, sa brosse à dents doit toujours être séchée à l’air libre. Celle-ci ne doit pas par exemple être en contact avec d’autres brosses. De plus, vous devez porter une attention particulière à tout ce qu’il porte à sa bouche et ne jamais l’embrasser sur la bouche. Enfin, certains parents utilisent la même cuillère pour goûter la nourriture de leur enfant et la lui donner. Ce comportement peut-être vecteur de nombreuses bactéries qui vont servir à faire naître des caries dans la bouche de l’enfant. Il est donc important d’adopter les bonnes manières.

La visite chez le dentiste

Elle est indispensable vers l’âge de 12 mois. La visite chez ce spécialiste vous permettra de suivre la denture de l’enfant. Il pourra vous indiquer si tout est normal ou vous faire part d’anomalies éventuelles. Certains traitements, examens et consultations sont pris en charge par la couverture santé ou l’assurance-maladie. Si votre enfant développe la peur de se rendre chez le dentiste, rassurez-le en lui faisant comprendre que c’est pour son bien. Pendant l’examen, vous pourrez même le faire asseoir sur vos genoux.

Laisser un commentaire