You are currently viewing Ventre post-grossesse

Un petit ventre reste après la grossesse ! Je sais, ça rime aussi et je vous dis quelque chose d’évident, de normal et d’universellement reconnu, et pourtant comment se fait-il que de plus en plus de femmes viennent me voir qui, deux à six mois après l’accouchement, ne savent pas comment s’habiller parce qu’il y a encore un ventre ? Et pourquoi en ont-ils tellement honte et le regrettent-ils qu’ils finissent par se cacher dans d’énormes palandres peu flatteurs ?

Kendieveryday quelques semaines après l’accouchement

Kendieveryday quelques semaines après l’accouchement

Comme toujours, je vous parle d’une difficulté pratique et je vous apporterai sans doute des solutions, mais je voudrais d’abord prendre un peu de recul et mettre les points sur les « i ». De votre corps un être vivant est sortia été créé, a grandi et est en bonne santé grâce à vous. Vous avez réussi ce qui est impossible pour la moitié de la population et souvent même pour certaines femmes et Vous vous inquiétez de votre ventre ? Bien sûr que oui, et vous le faites non pas parce que vous êtes superficielle, mais parce que cette société considère que la graisse et la « paresse dans le sport » sont la plus grande honte possible. En d’autres termes, ils vous disent que pendant que votre bébé pleure la nuit, que vous faites attention à ne pas demander de l’aide ou à ne pas l’allaiter pour pouvoir dormir quatre heures d’affilée, vous devriez manger moins, être plus saine, tout cuisiner à la maison et même faire du sport. Je vous respecte déjà parce que vous ne jetez pas vos plats contre le mur et ne vous endormez pas la tête sur la table à manger, mais mon opinion n’est que celle d’une personne normale, ce qui vous attire c’est le mensonge proposé sur les réseaux sociaux, dans le magazine que vous trouvez chez le coiffeur, dans la série que vous regardez sur Netflix.

Kendieveryday quelques semaines après l’accouchement

Kendieveryday quelques semaines après l’accouchement

Ce qui nous séduit tous, ce sont les mères qui retrouvent la forme immédiatement après l’accouchementces quelques personnes qui ont fait d’énormes sacrifices au prix de contraints par leur travail, qui est précisément basé sur leur forme physique, sont redevenus « minces » comme avant. L’envie est une très mauvaise chose parce qu’elle nous aveugle, elle ne nous fait pas voir tout ce qui a permis à cette personne d’atteindre ce résultat, ce que nous voulons c’est juste le résultat, sans l’effort mais surtout sans nous demander si nous pouvons vraiment, en termes de temps et d’argent, faire cet effort et si cela en vaut vraiment la peine. Cela vaut-il la peine d’engager une nounou dès le premier jour pour pouvoir dormir la nuit, faire de l’exercice, laisser son enfant tant d’heures ? Vous pouvez le faire ? Cela vaut-il la peine, dans ces moments rares et précieux, de consacrer 4 heures ou plus par jour pour redevenir aussi mince qu’avant ? A mon avis, non.

Et j’ajouterais qu’il ne vaut pas la peine de subir une abdominoplastie juste après l’accouchement ou une opération de liposuccion, et de la programmer pour le huitième mois juste pour avoir un certain type de physique, c’est pourquoi la plupart des actrices et des personnes célèbres se remettent en forme juste après l’accouchement. Vous retrouverez la forme quand vous le voudrez, quand vous le pourrez et quand et si cela vous convient. Ces kilos en trop sur votre ventre ne nuisent sûrement pas à votre santé, pas plus que lorsque quelqu’un fume à côté de vous à l’arrêt de tram. Et si c’est le cas, un médecin vous le dira.

Mais regardons maintenant ce ventre, à quoi il ressemble et pourquoi. En général, le ventre qui vous reste après l’accouchement, à moins que vous ne soyez une pomme avec une poitrine très large et que le bébé n’ait pas eu beaucoup d’espace latéral, est proéminent, un peu dur et remonte vers le sein. Il s’agit du ventre dû à la séparation des abdominaux que le bébé a exercé en grandissant ; après un certain temps, les abdominaux reviennent à la normale, mais pas pour tout le monde.

Kendieveryday quelques semaines après l’accouchement

Kendieveryday quelques semaines après l’accouchement

Il s’agit donc d’un ventre très difficile à minimiser mais pas impossible. Voici ce qu’il faut faire :

  • porter des robes et des jupes amples mais en tissu un peu lourd qui drape
  • utilisez des cols en V qui les minimisent et mettent les seins en avant
  • utiliser des robes croisées, de préférence avec une bande de couleur différente à la taille
  • porter des cardigans plus foncés que ceux que vous portez en dessous en les boutonnant uniquement à la taille (pas sous la poitrine)
  • utiliser des blazers près du corps et à bascule.
  • continuer à utiliser des pantalons de maternité et, dans tous les cas, renoncer aux modèles à taille basse qui se ferment juste sous le ventre, ce qui l’augmente

Et que à ne pas faire:

  • choisissez des T-shirts qui se terminent juste sous le ventre en le bandant, en le soulignant
  • choisissez des vêtements qui tombent directement du buste et qui sont également froncés, le ventre et les seins semblent former un tout plus grand.
  • minimiser les épaules avec des manches tombantes ou raglan, la silhouette paraît plus ronde
  • boutonner les cardigans juste en dessous de la poitrine
  • utiliser des pantalons à taille basse

Kendieveryday quelques semaines après l’accouchement

Kendieveryday quelques semaines après l’accouchement

Que répondez-vous plutôt à ceux qui vous demandent après deux à six mois si vous êtes à nouveau enceinte ? « Mais tu ne sais pas que ce ventre post-grossesse ne disparaît pas comme par magie ? Allez chercher « diastasis abdominal » sur Wikipedia » ou « Euh, je peux avoir une abdominoplastie ? Cela coûte XXX mille euros » ou « Mmmh mais savez-vous que, même si vous le voulez, vous n’avez généralement pas vos règles lorsque vous allaitez ? Je te donnerai une cassette de ‘We’re made like this’ ? » ou « Oui, cette fois-ci des jumeaux pour que je puisse arriver à 11 ans plus tôt pour faire partie de l’équipe de football ».

Que dire plutôt à la personne qui vous cède votre place dans le bus en pensant que vous êtes toujours enceinte ? « Merci ! »

Maintenant, je veux connaître vos histoires d’imbéciles intrusifs et ventripotents, qui ont eu l’idée de ces questions inconfortables ? La seule chose importante est que vous ne vous sentiez pas coupable, il n’y a aucune culpabilité dans le ventre que vous avez, c’est en fait la preuve d’un miracle.

Emma

Emma est rédactrice pour le site Web Sois-Feminine.com consacré à la maternité et à la grossesse. Elle est mère de deux enfants et écrit sur la maternité et la grossesse depuis quatre ans. Emma est passionnée par l'idée d'aider les mères à avoir des grossesses positives et des accouchements sains. Elle aime écrire sur tous les aspects de la maternité et de l'éducation des enfants, de la fertilité à l'allaitement.

Laisser un commentaire