Quels sont les divers soins dentaires et leurs remboursements ?

Le domaine du dentaire est plutôt vaste, et intègre plusieurs soins et actes dentaires dont certains bénéficient d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie, et d’autres non. Voici donc une liste non exhaustive de ces soins dentaires, ainsi que les remboursements que l’on peut espérer de part et d’autre.

Les soins dentaires courants

Cette catégorie concerne les soins dentaires tels que le détartrage, le soin des caries, les extractions et traitement des racines etc. Ces soins dentaires bénéficient de tarifs conventionnels respectant plus ou moins le coût réel retrouvé chez les professionnels de santé dentaire. De ce fait, ils sont assez bien remboursés par l’Assurance maladie, et une mutuelle traditionnelle (100%) pourrait bien suffire.

Les prothèses dentaires

Cette catégorie de soins dentaires est très mal remboursée par l’Assurance maladie. Sont concernées les prothèses dentaires comme les couronnes, bridges, prothèses amovibles etc. Contrairement aux soins dentaires courants, ces types de soins ont des tarifs conventionnels particulièrement faibles, que même des pourcentages assez élevés (200%, 300% etc.) ne pourront pas suffire.

En d’autres termes, les remboursements proposés par l’Assurance maladie (70%) et par une mutuelle traditionnelle (30%) ne suffiront pas, et laisseront un reste assez important à la charge de l’assuré. Mais une mutuelle dentaire pourra pourtant proposer d’assez bons forfaits pour remédier à ces faibles tarifs conventionnels. Et l’assuré pourra être beaucoup mieux remboursé avec ces forfaits, qui sont largement supérieurs aux 100% du tarif conventionnel.

L’orthodontie

Ce type de soin dentaire n’est pris en charge par l’Assurance maladie que pour un assuré ayant moins de 16 ans. Il en sera donc de même pour une mutuelle traditionnelle. Et même pour l’orthodontie acceptée, le tarif conventionnel est en général de 193,50€ par semestre, contre un coût réel moyen de 450€ par semestre. Là aussi, une mutuelle dentaire et ses forfaits peuvent être intéressants, car non seulement vous serez mieux remboursé en orthodontie acceptée, mais vous pourrez aussi être remboursé en orthodontie refusée.

Les implants dentaires

Parmi les soins dentaires non considérés par l’Assurance maladie, on retrouve les soins esthétiques, l’orthodontie adulte etc., mais aussi les implants dentaires, classés comme des soins hors nomenclature. Les mutuelles traditionnelles ne les considèrent donc pas non plus. Certaines mutuelles dentaires ne les prennent également pas en charge, mais l’on peut tout de même rencontrer d’autres qui veulent bien en proposer un certain remboursement.

Sandra BULLOT

Mail : partenariats@santiane.fr

Tel : 04.93.81.88.13

Laisser un commentaire

Fermer le menu