Pour votre enfant, la période de la poussée dentaire est douloureuse. Cela peut lui donner des irritations, une abondante salivation, et le perturber au niveau de son alimentation et de son sommeil. Il faut ainsi prendre certaines mesures afin de le soulager. Vous pouvez penser à l’utilisation d’un anneau de dentition qui s’avère assez pratique. Voici quelques conseils pour faire usage de l’anneau de dentition.
Anneau de dentition : à quoi ça sert ?
Lorsque les dents de votre bébé commencent à pousser, il exprime souvent l’envie de mâchouiller à plein temps à cause de la douleur. Cela lui permet de soulager le mal qu’il ressent. L’anneau de dentition est un cadeau de naissance tout aussi pratique qu’un pyjama bébé fille. Il constitue une idée de cadeau que les parents apprécieront le moment venu.
L’anneau de dentition est un objet en silicone ayant pour la plupart du temps une forme ronde que votre bébé doit tenir entre ses mains et mordiller.
Cet accessoire existe sous plusieurs formes. Il y a l’anneau de dentition classique qui est article que vous pouvez utiliser un peu partout et à tout instant. Ensuite, vous avez les anneaux réfrigérés qui sont spécifiquement faits pour être mis au réfrigérateur. Lorsque vous choisissez de faire usage de ce type d’anneaux, il est préférable d’en avoir plusieurs pour qu’ils soient toujours disponibles pour votre bébé.
Aussi, vous trouverez des anneaux de dentition en bois qui sont plus durs que le silicone. Ce type d’accessoire est utile quand votre enfant ressent une douleur vraiment atroce. Il permet de le soulager assez rapidement. Enfin, il y a l’anneau de dentition à peluche qui est un accessoire idéal pour bébé. Il pourra mordiller dedans et s’amuser par la même occasion.
Anneau de dentition : comment l’utiliser ?
Pour faire usage d’un anneau de dentition, il est préférable de le mettre dans un réfrigérateur avant de le donner à votre bébé, et ce, quel que soit le type d’anneau. Toutefois, il est important de mettre l’anneau dans une serviette bien propre ou un récipient propre avant de le mettre dans le réfrigérateur.
Vous devez le laisser dedans pendant des heures, afin qu’il soit frais. Néanmoins, il ne faut pas que l’anneau soit trop froid. Cela pourrait avoir l’effet d’une glace sur la gencive du bébé et ce n’est pas vraiment agréable. À défaut d’utiliser un anneau de dentition, vous pouvez laisser le bébé frotter sa gencive sur votre doigt.
Par ailleurs, vous devez laver soigneusement vos mains avant d’appliquer cette méthode. Il est aussi conseillé de donner des plats froids aux enfants en âge de manger. C’est aussi une bonne astuce pour soulager la douleur au niveau des gencives du bébé. Toutefois, vous devez d’abord demander conseil à un médecin avant d’utiliser cette méthode.
Quand faut-il faire usage d’un anneau de dentition ?
L’usage d’un anneau de dentition doit se faire à des moments précis afin de bénéficier de toute son efficacité.
Après l’apparition des premières dents
Les premières dents d’un bébé apparaissent généralement entre 3 et 6 mois. Cela varie d’un enfant à un autre. Cependant, c’est l’âge même où l’anneau de dentition a toute son utilité. En effet, son utilisation est importante d’abord pour soulager les douleurs liées à la dentition et pour faciliter la poussée des autres dents.
Toutefois, il y a certains parents qui ne font pas immédiatement recours à cet objet de soulagement. Ils observent dans un premier temps l’évolution de la poussée des dents de l’enfant, ce qui n’est pas vraiment l’idéal. Commencez plutôt à utiliser l’anneau de dentition pour votre bébé, surtout quand vous sentez qu’il a du mal à supporter la douleur.
À l’apparition de certains signes
Il y a des signes qui apparaissent chez votre bébé quand ses premières dents commencent à pousser. Ce sont des signes qui peuvent plus ou moins être inquiétants pour la plupart du temps. C’est une alerte pour commencer à préparer sa dentition en lui procurant un anneau de dentition. En effet, ces signes sont par exemple une fièvre ou une diarrhée passagère.
Aussi, la consistance ou le changement de couleur des selles du bébé représentent un signe de dentition. Cela annonce même une poussée de dent douloureuse pour votre enfant, surtout quand ce sont les canines ou les incisives. Généralement, vous devez en même temps acheter un anneau de dentition pour le bébé à l’apparition de ces signes.
Pendant un changement de comportement
Le changement de comportement est un signe de dentition pour le bébé. Il peut devenir grincheux à cause de la douleur qu’il éprouve au cours de la poussée des dents. Cela se manifeste généralement par des pleurs réguliers qui constituent d’ailleurs le seul moyen dont il dispose pour exprimer sa douleur. Ces changements font leur apparition entre 4 et 7 mois en moyenne. Donc, vous devez être attentionné et prendre vos précautions quand cela se présente.
La poussée des dents est une période assez rude pour un bébé. Il faut alors opter pour l’utilisation d’un anneau de dentition pour lui faciliter la tâche et le soulager des douleurs au niveau de ses gencives.