You are currently viewing Rééducation après accouchement

La rééducation après accouchement ou postnatale aide les nouvelles mères à se rétablir efficacement après la grossesse et l’accouchement. Dispensée par des thérapeutes spécialisés dans la santé des femmes, la rééducation postnatale permet aux mères de retrouver un mode de vie heureux et sain avec leur famille.

COMMENT LA RÉADAPTATION POSTNATALE PEUT-ELLE CONTRIBUER À MON RÉTABLISSEMENT ?

La rééducation postnatale vous aide à prendre confiance en vous et à mieux comprendre votre région pelvienne afin de pouvoir reprendre vos activités physiques, y compris les rapports sexuels et les sports, rapidement et en toute sécurité. Si vous essayez de reprendre vos activités physiques habituelles trop tôt après l’accouchement, vous risquez de fatiguer vos muscles, ce qui aura un impact négatif sur votre corps et votre qualité de vie. Les symptômes typiques sont l’inconfort et la lourdeur de l’abdomen et du plancher pelvien. Ces symptômes peuvent être aggravés par un renforcement inapproprié de vos muscles centraux, ce qui peut entraîner des douleurs abdominales ou dorsales et un prolapsus des organes pelviens. À ce sujet, nous vous proposons une série de massage avec des huiles bienveillantes et de des huiles de massages afin d’éradiquer les maux musculaires au fur et à mesure du processus

Au cours de votre rééducation postnatale, vous apprendrez à gérer votre corps pour éviter que des plaintes secondaires ne surviennent quelques semaines ou mois après le retour à vos activités quotidiennes habituelles.

Ce programme peut également prévenir les plaintes – telles que les douleurs vertébrales ou pelviennes – survenant des mois ou des années après l’accouchement, et réduire le risque d’incontinence urinaire ou de prolapsus à la suite d’activités sportives ou plus tard au cours de la ménopause.

QUAND DOIS-JE COMMENCER LA RÉÉDUCATION ?

Vous pouvez commencer notre programme de rééducation à tout moment après l’accouchement, y compris pendant une hospitalisation, avec un ostéopathe et un physiothérapeute. En cas de symptômes aigus après l’accouchement ou d’accouchement compliqué, votre gynécologue peut vous demander de commencer la rééducation immédiatement :

  • Votre ostéopathe vous aidera à soulager les douleurs du dos, du cou ou des jambes avec des massages en utilisant soi des huiles bienveillantes ou des huiles de massages ;
  • Votre physiothérapeute peut vous aider en cas de dysfonctionnement du contrôle de la vessie ou des intestins, comme l’incontinence ou l’urgence.
  • Votre ostéopathe veillera à ce que votre bassin, votre colonne vertébrale et vos organes internes retrouvent leur position normale et vous aidera à optimiser votre niveau d’énergie.
  • Votre physiothérapeute s’assurera que votre plancher pelvien, votre paroi abdominale, vos fonctions respiratoires sont solides et que votre posture est correcte.

Pour les femmes qui espèrent un retour rapide à des activités sportives de haut niveau, votre gynécologue peut également vous recommander de commencer une rééducation postnatale précoce avec un physiothérapeute et un ostéopathe spécialisé dans la santé des femmes et le sport.

Laisser un commentaire