Les 5 étapes pour choisir une médaille de baptême religieux
  • Post category:Blog

Vous allez offrir une médaille pour un baptême religieux, mais vous hésitez dans votre choix ? C’est tout à fait normal ! Avec les nombreux modèles et fabricants présents sur le marché, il est très difficile de faire son choix… d’autant que ces bijoux ont tendance à rivaliser de beauté.

Dans cet article, vous découvrirez les 5 étapes à suivre pour choisir la meilleure médaille de baptême.

Choisir le matériau de la médaille

Pour commencer, il convient de trouver le matériau le mieux adapté pour la médaille de baptême de votre filleul. Traditionnel et de toute beauté, l’or jaune est le métal le plus souvent utilisé dans la confection de ce bijou. Cependant, l’or blanc, plus moderne, est également de plus en plus recherché pour son élégance et sa pureté.

Trouver la forme et la taille idéales

Ensuite, il vous faudra trouver la forme qui vous convient pour la médaille. Bien entendu, la plupart de ces bijoux sont de forme ronde ou ovale. Toutefois, il existe certains modèles plus originaux : carré, en losange ou encore sous forme de nuage.

Aussi, bien que cette étape soit souvent négligée, il est important de bien choisir la taille de la médaille de baptême. En effet, c’est cet élément qui déterminera la surface de gravure du bijou. À noter qu’il existe trois diamètres standard pour la médaille :

  • 16 mm, ce qui équivaut à une pièce de 1 centime
  • 18 mm, ce qui correspond à une pièce de 2 centimes
  • 20 mm, ce qui est légèrement inférieur à une pièce de 5 centimes

Choisir le symbole religieux ou laïc

Quel que soit son modèle, la médaille de baptême comporte toujours un symbole. Celui-ci peut être de nature religieuse ou laïque. Cependant, il faut savoir que les représentations laïques ont très souvent une forte signification chez les catholiques. Contrairement à certaines idées reçues, ces symboles peuvent donc parfaitement convenir à une cérémonie religieuse.

Parmi les symboles religieux les plus prisés, on peut notamment citer la Vierge Miraculeuse, l’Enfant Jésus et l’Archange Gabriel. Les symboles laïcs les plus répandus sont, quant à eux, l’arbre de vie, la colombe, l’ange et l’étoile.

Créée en 1803, la Maison Arthus Bertrand est spécialisée dans la confection de médailles de baptême. Fabriquées dans le plus grand respect de la tradition, les médailles Arthus Bertrand incluent une grande variété de symboles. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme

Faire graver la médaille de baptême

Après avoir choisi le modèle parfait pour la médaille de baptême, il ne vous restera plus qu’à la faire graver comme il se doit. En effet, ce bijou a pour particularité d’être entièrement personnalisé : riche en symbolique, il ne fait qu’un avec l’enfant baptisé. Encore une fois, plusieurs choix s’offriront à vous :

  • Faire graver la date du baptême
  • Faire graver la date de naissance de l’enfant
  • Faire graver le prénom de l’enfant
  • Faire graver des mots forts, une devise ou un proverbe

Trouver une chaîne adaptée à la médaille

Enfin, une fois que vous aurez trouvé, puis fait graver la médaille idéale, la dernière étape consistera à choisir une belle chaîne pour aller avec. Dans la tradition catholique, c’est le parrain qui offre la chaîne, tandis que la marraine offre plutôt la médaille. Bien évidemment, il ne s’agit que d’une simple coutume et rien n’oblige à l’appliquer.

La médaille de baptême étant un bijou religieux et discret, sa chaîne doit idéalement être du même style. Il est donc conseillé d’opter pour des mailles simples, comme la Forçat, et de choisir le même matériau que pour la médaille.

Laisser un commentaire