6 astuces pour un mode de vie zéro déchet

L’ONU prévoit d’ici 2050 12 milliards de tonnes de déchets sur notre planète. Malgré

l’évolution du mouvement zéro déchet, beaucoup d’efforts restent à fournir. En tant que maman, vous souhaitez que vos enfants tout comme vous, soient respectueux de l’environnement. Voici 6 conseils pour un mode de vie « zéro déchet ».

Les sacs écologiques

Il en existe sous plusieurs formes. Il y a le classique sac en papier et les sacs en tissu (coton par exemple). Ces sacs représentent une vraie alternative aux sacs en plastique. Grands ou petits, unis, à motifs, il y en a pour tous les goûts ! Et en plus, il s’adaptent à vos besoins : courses, cachette pour doudou, sport,…

Enfin, si vous aimez le DIY, vous pouvez même fabriquer votre tote bag. Il y a de nombreux tutos sur le web.

L’achat en vrac

L’achat en vrac est la nouvelle tendance écologique. Le vrac permet d’éviter de jeter les emballages en plastique, les boites de riz ou de pâtes… La bonne nouvelle c’est que de plus en plus de magasins le proposent.

Vous l’aurez compris, cela permet en effet d’éviter le suremballage en prenant exactement la quantité dont vous avez besoin.

Les gourdes

Véritables plaies pour l’environnement, les bouteilles plastiques prennent 100 à 1000 ans pour se décomposer.

Ainsi la gourde est des éco-gestes incontournables. Par contre, privilégiez donc les gourdes en acier inoxydable plutôt que les gourdes en plastiques ou en aluminium.

Cet accessoire représente 5,5 kg de déchet en moins par année. Vos enfants pourront même choisir leur propre gourde car il en existe aussi pour les petits !

Les produits de beauté solides

Réduire ses déchets passent aussi par la salle de bain y compris ! Pour cela, optez déjà pour des produits de beauté solides (Shampoings, déodorants, dentifrice…). Ils contiennent moins d’eau et nécessitent moins d’emballages.

Les brosses à dents en bambou

Elles durent aussi longtemps qu’une brosse en plastique. Mais contrairement à cette dernière, elles sont presque biodégradables. L’avantage ici, c’est que vous pouvez les jeter dans votre compost. Elles se dégraderont en 6 mois. Votre petit bout sera tout content d’avoir lui aussi sa brosse à dents en bambou !

Un oriculi

Les cotons-tiges traditionnels sont un danger pour les océans et les animaux qui y vivent. Ils ne seront plus commercialisés sur le territoire français d’ici 2020.

Son alternative est l’oriculi, un cure-oreille japonais constitué d’un petit bâtonnet recourbé et réutilisable.

Retrouvez d’autres éco-gestes sur le blog bio écologie d’Ema.

Laisser un commentaire

Fermer le menu