J’avais déjà écrit une série de billets sur comment s’habiller pendant la grossessemais il s’agissait de billets plus généraux écrits par des personnes qui avaient certainement de l’expérience dans le domaine de l’habillement mais qui n’avaient pas expérimenté sur leur propre corps les difficultés de s’habiller avec un baby bump. Mais depuis plusieurs mois, je suis confrontée à ce nouveau monde et je le fais à ma manière habituelle : j’étudie, je cherche des solutions diverses, j’analyse le problème, je demande l’avis d’autres femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher.
Au cours de cette période, j’ai pris conscience de certaines choses fondamentales, la plus importante étant que les femmes sont divisées entre celles qui ont un ventre très proéminent, qui ont immédiatement des problèmes avec leurs vêtements, et ceux dont le ventre se développe latéralement qui ne devient saillante qu’à terme, et qui peut donc encore s’habiller longtemps avec les vêtements qu’elle a dans sa garde-robe. Évidemment, les seconds ont plus de chance, ils dépensent moins, ont moins de soucis et ne doivent éventuellement acheter que quelques vêtements, mais à ce moment-là, ils voient le but. Devinez à quel groupe appartient votre serviteur ? C’est vrai, le premier : dès le 2e mois, je ne pouvais plus garder mes jeans fermés. Il est facile d’en comprendre la raison et cela n’a rien à voir avec le fait que le bébé soit un garçon ou une fille, mais… tout dépend de votre corps et de votre poitrine : si vous avez une taille étroite et une petite poitrine, votre bébé devra nécessairement faire de la place vers l’avant ; si votre poitrine est large, il aura beaucoup plus de place. Cela ne signifie pas que toutes les pommes ont un ventre moins proéminent et que toutes les poires et tous les sabliers ont un ventre plus pointu, car il y aura des pommes à la poitrine étroite et au physique menu qui auront les mêmes problèmes que moi.
L’autre chose importante dont je me suis rendu compte dès les premiers mois est que il ne faut pas faire ses courses à l’avance mais on doit achetez ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. D’un jour à l’autre, vous aurez besoin d’un jean mais vous serez encore dans vos collants, puis vous ne pourrez plus les remonter, à un moment donné vous aurez aussi besoin d’un pantalon avec la bande qui maintient votre ventre en place mais tant que vous ne commencez pas à ressentir des douleurs, il est inutile de l’acheter car vous pourriez avoir besoin d’une taille supérieure dans un mois ou, au contraire, vous pourriez vous attendre à avoir une taille de plus mais cela pourrait ne pas arriver. Tant que vous restez dans vos vêtements sans douleur et sans trop serrer allez-y, dès qu’ils ne vous vont plus alors vous commencerez à acheter, peu et seulement ce dont vous avez besoin sur le moment. Les vêtements ne s’enfuient pas, ils sont toujours là sur Asos et Zalando, prêts à être achetés.
Le dernier conseil général est le suivant acheter des choses confortables. Votre corps, vous le sentez bien, change tous les jours, vos seins et votre ventre tirent, vos fesses vous font mal à force d’être assise longtemps, vous vous grattez peu (cela ne m’est pas arrivé) et il fait généralement plus chaud. Ainsi, une robe trop serrée, un jean qui n’est pas souple, un soutien-gorge qui serre vous ne pouvez pas le tolérer, pire encore sont les collants qui pincent ou descendent (que les Calzedonia soient damnés !). Ainsi, les astuces que vous utilisiez auparavant, comme un haut bandeau sous une robe décolletée ou un T-shirt et un pull à l’intérieur d’une jupe, peuvent être choquantes et inconfortables aujourd’hui.
Passons maintenant à la partie technique : ce que vous devrez acheter et où vous pourrez l’acheter à l’heure actuelle. Je vais commencer par dire que ce billet devra être mis à jour au fur et à mesure que mon ventre grandit, je n’ai que 6 mois pour le moment mais comme on me demande si je vais bientôt accoucher, vous pouvez imaginer que le ventre est déjà considérable (non, ce ne sont pas des jumeaux, nous sommes sûrs que le bébé n’en est qu’un, la médecine n’est pas une opinion, on m’a déjà fait cette blague comme vous pouvez l’imaginer).
Soutien-gorgeLa première chose qui va vous pousser, ce sont les seins et peut-être (comme moi) avez-vous attendu toute votre vie pour avoir enfin un bonnet D ! En laissant de côté les avantages, vous devez avoir quelque chose de confortable et sans armature mais qui vous soutient bien et qui pourrait encore grandir avec le temps ; ne refaites donc pas votre tiroir à sous-vêtements. Mon conseil est d’en acheter un et très confortable, par exemple :
- BraletteJ’étais très satisfaite de ceux d’Oysho et j’en ai acheté un dans une taille plus grande, ce qui m’a sauvée, en comptant que vos seins sont plus gros mais aussi plus fermes et qu’ils ont besoin d’un peu de soutien, mais pas trop. Si Oysho ne fait pas la bonne taille pour vous, cherchez des bralettes dans les marques que vous utilisez habituellement, même si vous devez les acheter en ligne et les retourner (ce qui, à mon avis, est la seule façon de faire du shopping pendant la grossesse).
- Soutiens-gorge de grossesseD’après mon expérience, c’est un grand, grand NON. J’en ai acheté un chez Prènatal et c’est un soutien-gorge simple sans armature sauf qu’il coûte plus cher, qu’il ne me va pas car les soutiens-gorge qu’ils vendent là-bas commencent au 3e rang (pourquoi ? Les femmes dont le tour de poitrine correspond au 1er n’ont pas d’enfants…) et oui, ils montent en taille de bonnet mais si le soutien-gorge remonte dans le dos, il ne sert pas à grand-chose. Je passe sur le fait que la vendeuse (dont j’attends un minimum de préparation, puisqu’elle doit conseiller des femmes confrontées à un changement brutal de leur poitrine) était convaincue qu’il était juste et normal que le soutien-gorge soit lâche dans le dos. Les ajusteuses de soutien-gorge voulaient former les vendeuses de Prènatal !
- Soutiens-gorge normaux mercerie : mon conseil est d’aller dans une mercerie où ils sont légèrement formés et d’expliquer le problème. Vous avez besoin d’un soutien-gorge sans armatures avec un bonnet plus large, alors essayez tout jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Et confortable signifie que vous avez presque l’impression de ne pas l’avoir.
Mes soutiens-gorge : Oysho et Prènatal (mais rose)
JeansL’étape suivante est le jean, surtout en hiver. Je vous renvoie au billet que je viens d’écrire sur les jeans de maternité mais je le répète :
- ils doivent être doux et confortables sur la jambe et le ventre, vous ne serez pas prêts à supporter quelque chose de rigide
- ils doivent être adaptés maintenant et non dans 6 mois, car vous les porterez souvent. Je me suis bien débrouillée de 2 à 5 mois avec un jean Asos avec une bande sous le ventre, maintenant il ne me va plus parce qu’il est serré en dessous et je vais en acheter un autre mais je l’ai porté au moins 5 fois par semaine pendant 3 mois, donc il a fait son travail.
Mes jeans/pantalons : Prènatal, Prènatal et Asos
Leggings : les leggings pendant la grossesse sont des pantalons. Vous savez déjà ce que je pense des leggings, mais il y a des exceptions aux règles que vous devez faire. Les leggings sont votre meilleur ami, ils peuvent remplacer les collants en hiver, vous faire porter les mêmes 3 longs pulls pendant des mois, vous tenir chaud à la maison et éviter les irritations des cuisses en été. Il n’y a aucune raison pour que, pendant la grossesse, ils ne puissent pas également être utilisés comme pantalons, selon le contexte bien sûr. Pour ce faire, cependant ils ne doivent pas être transparentset cela dépend du tissu mais aussi de votre physique : si, comme moi, vous avez des fesses qui dépassent encore votre ventre alors ils s’étireront plus et les plus confortables seront les plus transparents, mieux vaut les choisir dans des tissus plus épais qui ressemblent à des pantalons de survêtement et dans ce cas vous serez tranquille.
Les leggings seront probablement le sous-vêtement que vous pourrez porter avant d’acheter des vêtements spécifiques à la maternité, mais lorsque la taille élastique commence à vous gêner, c’est là qu’il faut aller :
- Prèntal : l’assortiment de leggings n’est pas mal, j’ai acheté une paire bleue (confortable mais transparente) et j’allais acheter une paire noire plus épaisse mais elle était déchirée sur les côtés (avec zéro marge pour la recoudre). La vendeuse a insisté pour me le vendre comme ça et l’essayer avec des épingles, avec pour résultat qu’il était encore plus évident qu’il s’était fendu à cause d’un défaut d’usine. Le problème, c’est que même les boutiques de vêtements de grossesse sont saisonnières et qu’en mars, elles ne proposent plus de leggings « printaniers » (c’est-à-dire ni fins ni courts), ce qui n’a aucun sens, car les personnes qui achètent des vêtements de grossesse le font précisément au moment où elles en ont besoin et non dans le but d’avoir une nouvelle robe pour l’été.
- H&M : mon avis sur cette boutique devient de plus en plus mauvais au fur et à mesure que mon ventre grossit, les leggings normaux étaient tous transparents donc j’ai acheté une sorte de legging-suit-pantalon au prix de 26€ (ce qui, connaissant les prix classiques et la qualité de la boutique, n’est pas cohérent) car il était complètement non transparent, mais au bout de deux utilisations il est devenu mou et flasque. J’évitais déjà H&M pour des raisons éthiques et je vais continuer avec plaisir.
- Decathlon : ils ne font pas de produits pour la maternité mais dans le rayon yoga, ils ont un legging et un pantalon ample avec une bande haute et pliable, tous deux non transparents. A la longue, ils sont un peu serrés sur le ventre mais ont le mérite de le soutenir et je dois dire qu’ils ont été la percée…
- Il y a beaucoup de leggings également en ligne mais, ayant le problème de la transparence, j’ai préféré toucher d’abord et acheter ensuite.
Prènatal, H&M, Décathlon
Collants : Si, comme moi, vous êtes une adepte des petites robes, vous aurez besoin d’une paire de collants noirs opaques, peut-être un bleu et un de couleur chair. Là-bas, la recherche n’est pas facile :
- Prènatal a les deux, noir et couleur chair, en taille unique, mais le seul magasin où je peux aller (toujours le même) n’a que des XS et XL, ne les stocke pas et ne répond même pas, alors adieu Prènatal.
- H&M les a mais seulement en noir opaque.
- Calzedonia en fabrique et je me suis dit » comme c’est bien « , mais il faut prendre une taille au-dessus (malgré ce que vous dit la vendeuse) et, si les microfibres bleue et noire sont très confortables, celle de couleur chair n’existe qu’en version 30 deniers, donc elle est très rigide et très dure, elle pince et a tendance à descendre (quelle que soit la taille, une expérience terrible).
- Asos en a à la fois des bleus, des noirs et des couleurs chair, mes bleus viennent d’ici et étaient un bon achat.
- Zalando ne les a que noir et couleur chair, j’ai acheté la couleur chair qui est une belle couleur mais comme le M en microfibre me va bien, j’ai pensé prendre le S, j’avais tout faux.
Zalando, Asos, Calzedonia
VêtementsAvec l’arrivée des beaux jours, j’avais envie de jolies robes de maternité évasées, mais à partir du quatrième mois, je ne pouvais plus rentrer dans mes vêtements car, comme ils avaient tous une taille étroite, ils n’étaient plus portables. Si vous êtes enceinte et Rectangle, pomme ou triangle inversé, des vêtements ajustés avec de la place pour votre ventre suffiront.et il y en a beaucoup de ce type dans les environs. Mais si vous êtes une Poire ou un Sablier qui ne se serait pas non plus emmitouflé dans une robe fourreau auparavant, je pense qu’il est peu probable que vous en ayez envie maintenant. Au moins, moi, avec mes fesses super saillantes, je n’ai pas du tout eu l’impression de me transformer en Jessica Rabbit enceinte, et pourtant, beaucoup de vêtements en ligne sont faits comme ça, donc, si vous les voulez empire et évasés, le choix n’est pas très large. Les sites que je recommande sont les suivants :
- Zalando : avec des retours gratuits et un service de courrier arrivant à votre porte, les vêtements de maternité ne sont pas bon marché mais ils sont mignons et les matériaux sont principalement synthétiques mais le choix est varié.
- Asos : les vêtements sont plus mignons et ont des prix beaucoup plus élevés ou beaucoup plus bas. Vous pouvez trouver certains vêtements en coton plus facilement et il y a un grand assortiment de robes de soirée, que vous ne pouvez pas trouver sur Zalando. Ici, j’en ai acheté 6 (dont 2 pour deux mariages) et j’en ai renvoyé 2, car Asos propose aussi des retours gratuits, mais il faut aller à la poste. Mais tu sais qu’avec un ventre de bébé, tu peux éviter la queue, non ?
- Envie de Fraise : site français sur lequel je n’ai pas encore acheté mais avec lequel beaucoup d’entre vous se sont sentis à l’aise, il a plus de robes de jour et beaucoup de robes fourreaux mais je dois encore étudier sa collection de maillots de bain car elle me semble la plus belle vue en ce moment
Mes vêtements de maternité : Zalando
mes vêtements de maternité : Asos
Pour le moment Je n’ai rien acheté d’autre parce que je suis toujours en T-shirts. (mais pas pour longtemps), j’ai deux pulls en coton avec des fentes Des fentes profondes qui me sauvent et je garde les vestes ouvertes ou je les attache avec une ceinture au-dessus de la taille. Le prochain achat que j’envisage est un costume mais je n’ai toujours pas trouvé ce que je cherche. Ce ne sera certainement pas un tankini mais pas non plus un maillot de bain une pièce avec des bonnets triangulaires. Avez-vous des suggestions à cet égard ?
Un autre problème que vous pourriez rencontrer si votre grossesse a lieu pendant les mois chauds est la frottement des cuissesMoi, ayant un bassin très large, je n’ai jamais souffert de ce problème malgré de grandes jambes mais cette année, à cause de l’inévitable prise de poids, j’en suis affligée et j’essaie toutes les astuces que j’avais déjà énumérées dans ce billet. Faites-moi savoir laquelle a fonctionné pour vous, sachant que je dois aussi composer avec mon ventre (on ne trouve pas de shorts en coton) et mon allergie au parfum (je ne peux donc pas utiliser beaucoup de crèmes).