Organiser un mariage : tout ce
qu’il faut savoir pour une fête réussie

Les beaux jours approchent, et avec eux, la saison des mariages. Alors que certains sont déjà en pleins préparatifs, d’autres commencent à peine. L’organisation d’une telle cérémonie doit suivre quelques étapes. Par ailleurs, il ne faut pas se priver de l’aide des proches et des prestataires qualifiés. Ceci, notamment dans certains postes, comme la restauration, la décoration et bien sûr, la photographie. En effet, pour garder les meilleurs souvenirs de cette journée, il est recommandé de solliciter un photographe professionnel.

Les grandes étapes à connaitre pour organiser un mariage

En France, seul un couple sur trois décide de confier l’organisation de leur mariage à un wedding planner. La prestation nécessitant parfois un coût important, les futurs mariés préfèrent mettre la main dans la pâte en s’y prenant bien assez tôt. En moyenne, ils prévoient six à douze mois pour tout préparer. D’ailleurs, les professionnels affirment qu’il s’agit aussi de la durée nécessaire pour organiser une fête de mariage, et limiter les imprévus. Avant d’entrer dans les préparatifs, il faut d’abord commencer par fixer le budget, le nombre et la liste des invités. Ces données serviront de ligne directive pour déterminer les points suivants, comme le choix du lieu de réception.

Il est important de bien définir les espaces et la décoration de sorte qu’ils reflètent bien la thématique. Par ailleurs, et notamment pour ceux qui souhaitent préparer un mariage en plein air, la logistique constitue un élément déterminant. Prévoir des éclairages, mettre en place des mobiliers et un coin couvert en cas d’intempéries, toutes ces précautions sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de la soirée. Enfin, pour accueillir les invités dans un cadre festif, et reflétant le thème, il ne faut pas négliger la déco. Si les fleurs sont des indissociables d’un mariage, on n’hésite pas à ajouter des accessoires décoratifs et autres mobiliers pour personnaliser les lieux.

Confier les tâches importantes à des prestataires

Les couples mariés et les professionnels sont unanimes à ce sujet, l’organisation d’un mariage représente un vrai travail de titan. En effet, il faut prendre en compte un certain nombre de détails. D’ailleurs, il existe des tâches importantes et qui nécessitent de l’expertise. C’est notamment le cas de la restauration. Le repas étant l’un des éléments qui marqueront le plus les invités. Pour garantir un banquet digne d’une cérémonie de noces, il est donc préférable de confier l’élaboration du menu, la cuisine ainsi que les services en salle à un traiteur. Par ailleurs, ceux qui ne maitrisent pas l’art de la décoration devraient aussi prévoir un budget pour l’intervention d’un décorateur.

Enfin, pour immortaliser chaque détail de cette journée, le photographe reste le témoin privilégié des mariés. Il ne participera pas directement au bon déroulement de la fête, certes. Mais son rôle est fondamental puisqu’il sera chargé de créer des souvenirs inoubliables pour le couple. Les photos permettront en effet de se remémorer chaque instant de la cérémonie. Avec sa maitrise de l’image et ses expériences, le professionnel va capturer des moments uniques et, peut-être, sublimer les clichés à l’aide d’un outil spécialisé. Pour profiter des services d’un photographe qualité, il est conseillé de contacter Le Comptoir Photo.

Laisser un commentaire